[QUARTIERS]

24/10/2022

Au cœur de la Presqu'île

Du bas des Pentes de la Croix-Rousse jusqu'au confluent de la Saône et du Rhône, la Presqu'île s'étire et mue, de cœur historique en quartier design.

Barnes Lyon Presqu'ile
Centre névralgique de la ville, elle abrite aussi des petits jardins et places intimistes qui lui confèrent un charme et une ambiance de village prisée de ses habitants. 

Le quartier le plus connu de la ville

C'est sans doute le quartier le plus connu de la ville. Le chanteur Benjamin Biolay lui a même consacré une chanson : Lyon Presqu'île. Enserrée entre le Rhône et la Saône, cette zone qui s'étend de l'Hôtel de ville au nord, au confluent au sud, se compose de plusieurs quartiers : Terreaux, Jacobins, Cordeliers, Bellecour, Ainay, Perrache, Confluence... 

Sillonnée par de larges artères haussmanniennes, telles la rue de la République et la rue Edouard-Herriot, qui furent percées au cours du 19ème siècle, la Presqu’île se distingue par ses nombreux commerces dont le fameux Carré d’or, épicentre où se concentrent les boutiques de luxe : Hermès, Louis Vuitton, Kenzo, le Printemps... Mais aussi ses bars, restaurants, théâtres, cinémas... La Presqu’île est également célèbre pour ses monuments historiques : l'Opéra National de Lyon, le Palais de la Bourse, la Fontaine des Jacobins, le Théâtre des Célestins, et ses places emblématiques : Bellecour, République, Terreaux, Carnot... À sa pointe, au sud, le nouveau quartier Confluence avec son musée au look futuriste et des immeubles imaginés par les plus grands architectes internationaux.

Cet article vous plaît ? Lire notre magazine 

Des endroits confidentiels 

Véritable musée à ciel ouvert, cette Presqu’île patrimoniale cache également quelques endroits plus confidentiels. La place Sathonay, par exemple, bordée de terrasses, accueille aux beaux jours les joueurs de pétanque. Plus bas, même ambiance de village sur la petite place du Broc’Café, rendez-vous des habitants du quartier à l’heure de l’apéritif.

Autre écrin préservé dans ce quartier animé, le jardin niché au cœur du musée
des Beaux-Arts, invite au ressourcement. Tout comme les cours intérieures du Grand Hôtel-Dieu, en particulier le Grand Cloître et la cour Saint-Louis. La reconversion de ce monument historique en lieu de vie et activités diverses, incarne l’un des derniers grands chantiers de la Presqu’île. Autre chef d’œuvre du patrimoine en cours de rénovation, le musée des Tissus et des Arts décoratifs arborera un nouveau design signé de l’architecte Rudy Ricciotti pour sa réouverture en 2026.

Un quartier en constante évolution 

Au sud, la gare de Perrache marque la transition entre la Presqu’île historique et la Confluence. Derrière les voûtes, ce quartier autrefois voué à l’industrie a subi une profonde métamorphose. Les anciennes prisons Saint-Paul Saint-Joseph ont été transformées pour accueillir un campus universitaire, des logements et jardins. 

Les quais de Saône, aménagés en parc linéaire au bord de la rivière, font le bonheur des joggeurs et des familles en balade. L’ancien port Rambaud et les halles des salins du Midi ont laissé place à des commerces, bureaux de prestige et au site événementiel de la Sucrière. C’est ici également que se trouve le fameux cube orange, l’édifice moderne le plus photographié de la ville. 

D’autres immeubles remarquables s’érigent le long de la marina et rappellent que Confluence est un quartier d’expérimentation architecturale tant par le design que par la qualité environnementale de ses constructions. Dernier exemple en date, la résidence Ycone de Jean Nouvel est la première conçue par l’architecte qui affirme : « la Confluence est un quartier emblématique qui va devenir historique et représentatif des années 2000 et 2010 ».

Retrouvez tous nos biens à la vente