10/09/2019
Bienvenue chez Jennifer et Konrad, Rue Sala
Dans la vaste et lumineuse entrée de l’appartement, leurs valises semblent toujours prêtes. D’ailleurs, Jennifer et Konrad rentrent d’un séjour dans leur hôtel au Costa Rica, et Konrad s’apprête à repartir pour l’Allemagne. Mais pour leur port d’attache, cette famille de globe-trotteurs a choisi Lyon, où ils sont installés depuis deux ans. Visite privée pour Only BARNES.
À l’époque, après avoir quitté les États-Unis pour ouvrir au Costa Rica un hôtel luxueux, Jennifer et Konrad recherchaient un point d’ancrage en Europe, berceau de leurs racines. Ils choisiront la France... Et plus précisément Lyon, qui leur semble la ville la plus adaptée à leur vie de famille et à leur âme voyageuse. « Nous sommes allés voir l’agence BARNES Lyon qui nous a mis en relation avec leur consultant international, Philippe Fourcade. Celui-ci est toujours resté en contact avec nous, même quand nous sommes rentrés au Costa Rica. Pour moi, c’est ce qui fait vraiment la différence entre BARNES et d’autres agences immobilières. Philippe Fourcade a parfaitement cerné nos besoins et a toujours pris le temps de répondre à nos questions. » Jennifer et Konrad ont deux jeunes enfants et travaillent tous les deux depuis chez eux. « Il a compris notre mode de fonctionnement, nous a fait visiter cet appartement qui répondait parfaitement à nos attentes : vaste (220 m²), sans vis-à-vis, idéalement situé au cœur de Lyon et pourtant incroyablement calme et paisible », raconte le couple.
« On aime la circulation de l’appartement, très agréable à vivre »
Il fallait revoir les plans de l’appartement. « Philippe Fourcade nous a présenté 4 architectes. Nous avons choisi David Burles, de l’agence Dorga (Lyon 6e), qui a su créer un lieu très agréable à vivre, avec une partie « réception » et une partie «famille » bien distinctes. » Pour la décoration et le mobilier, le couple est allé principalement chez Roche Bobois ainsi que chez Claude Cartier pour les meubles du bar room. Aux murs, de grandes toiles donnent leur cachet à chaque pièce : le tableau d’un peintre mexicain dans l’entrée (acheté à New York), celui de l’artiste espagnole Natalia Villanueva dans la cuisine (Carré d’Artistes, rue de Brest à Lyon) ou encore de la peintre Ewa Bathelier dans le salon.
« Ma pièce préférée, le bar room, cosy et intimiste »
Pièce centrale de l’appartement : la cuisine, conçue par Dorga. Un immense miroir reflète la cuisinière Lacanche, elle-même coiffée d’une hotte en carreaux vernissés. C’est une véritable pièce à vivre...et où travailler ! Jennifer y a en effet installé son bureau, caché dans les boiseries du mur. Mais la pièce préférée de Jennifer, c’est le bar room. « Nous avions montré des photos dans des magazines qui nous plaisaient et Dorga s’en est inspiré », se souvient-elle. Les styles se mélangent harmonieusement, du maxi-pouf en fausse fourrure pour les enfants, jusqu’à l’imposant bar où s’alignent bouteilles colorées et verres en cristal, en passant par le canapé et les fauteuils d’inspirations art déco à côté d’une jolie desserte ancienne, chinée aux Puces du Canal. « C’est un plaisir de décorer soi-même son appartement. Cela évolue tout le temps, au fur et à mesure de nos trouvailles. » Un art en perpétuel mouvement qui sied bien à cette famille qui a la bougeotte.
Crédit photos : Frenchie Cristogatin
Appartement ancien rénové par David Burles
Retrouvez ce reportage dans notre magazine Only BARNES n°2
Découvrez aussi le reportage Bienvenue chez Frédérique et Olivier, la visite privée d'un appartement Boulevard des Belges.