Saint-Vincent
Quel prix au m² ?
Appartement
NC
Maison
NC
Appartement
Prix au m²
5 550 €
Maison
Prix au m²
NC
Faites estimer votre bien en fonction de ses caractéristiques
Situé dans le 1er arrondissement de Lyon sur la rive gauche de la Saône, le quartier Saint-Vincent tout en étant à quelques encablures du centre-ville séduit par son charme préservé. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.
Histoire et architecture du quartier Saint Vincent
Le quartier était déjà habité à l’époque romaine comme le prouvent les vestiges découverts. Au XVIIIe siècle, le quartier vit au rythme de l’activité portuaire du port de Neuville construit en 1684 par l’archevêque Camille de Neuville et dont les anneaux d’amarrage sont encore visibles le long du quai.
L’architecture des immeubles longeant le quai date pour la majeure partie du XIVe siècle et certains sont encore plus anciens, le plus vieil immeuble remontant à 1699. D’autres plus récents datent des XXe et XXIe siècles. Ils bénéficient d’une magnifique vue sur le parc des hauteurs, la Saône et sa rive droite où trône depuis quatre siècles « L’Homme de la Roche » dont l’identité mystérieuse semble être attribuée à Jean Kleberger, bienfaiteur de la ville de Lyon.
Vivre dans le quartier Saint-Vincent : être au coeur de Lyon
Du quai Saint-Vincent, vous accédez à l’autre rive droite de la Saône et au quartier Saint-Paul par les pont La Feuillée ou par la passerelle Saint-Vincent. Et en prolongeant le quai St Vincent en direction du Sud, les Terreaux et la place de l’Hôtel de Ville ne sont qu’à quelques mètres, le temps d’une balade le long des rives aménagées.
Si vous avez envie de vous évader, rendez-vous au Jardin des Chartreux, parc paysagé composé de 3 terrasses qui épousent l'inclinaison des pentes de la Croix-Rousse. Créé en 1855, ce jardin est relié au quai de Saône par la montée de la Muette à proximité des Subsistances. Après avoir gravi les 265 marches, une magnifique vue se dévoile, avec une superbe perspective sur la Saône du Conservatoire National de Musique, installé dans les bâtiments de deux anciens couvents jusqu'à la colline de Fourvière. Une petite parenthèse bucolique qui surplombe le quai Saint Vincent.
Le quartier est aussi remarquable pour sa richesse culturelle, notamment par la présence des Subsistances, monument historique d’abord couvent puis caserne militaire et aujourd’hui laboratoire de création artistique dédié au théâtre, à la danse et au cirque contemporain. Le lieu abrite également l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon.
Un peu plus loin sur le quai, le regard s’arrête inévitablement sur la célèbre fresque des Lyonnais, mur en trompe-l’œil qui représente près de 30 personnages lyonnais qui ont marqué l’histoire, de Juliette Récamier à Paul Bocuse, des frères Lumière à l’Abbé Pierre en passant par St-Exupéry ou Bernard Pivot !
Quant aux gourmets, ils ne manqueront pas de réjouir leurs fins palais à la table étoilée de la Mère Brazier ou au restaurant La Bijouterie.
Scolarité
Pour les familles, de nombreux collèges et lycées privés tels que Sainte-Marie, Les Chartreux ou le lycée aux Lazaristes, et publics tels que le collège Pierre Zimmermann et François Truffaut sont facilement accessibles.
Transport
Bus C13 / C14 / 19 / 31 / 40
Découvrez aussi d'autres quartiers à proximité :