Jacobins
Quel prix au m² ?
Appartement
NC
Maison
NC
Appartement
Prix au m²
6 570 €
Maison
Prix au m²
NC
Faites estimer votre bien en fonction de ses caractéristiques
Envie de sentir battre le cœur de Lyon dans un cadre historique et élégant ? Le quartier des Jacobins séduira à coup sûr les citadins sensibles à la beauté architecturale des lieux et à son emplacement central. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.
Élégance et raffinement au coeur de Lyon
La place des Jacobins, une des plus anciennes de la ville, est à la croisée de plusieurs quartiers environnants. Pas moins de 12 rues convergent vers la place ! Edouard Herriot, Gasparin, Emile Zola, Childebert, Confort, de l’Ancienne Préfecture, de Brest, de Tournes ... autant d’artères qui constituent le carré d’or, renommé pour ses enseignes de luxe. La proximité de la place Bellecour et de la rue de la République contribuent également à l’attractivité d’un quartier en perpétuelle ébullition.
À proximité, la rue Mercière, piétonne et pavée est le rendez-vous des gourmets avec ses bars et ses nombreux restaurants très fréquentés par les lyonnais et les touristes. Plus calme et résidentielle, la place des Célestins, à quelques mètres de la Place des Jacobins est particulièrement agréable avec ses terrasses, ses magnolias et son théâtre.
Histoire des Jacobins
Tout au long du Moyen-âge, la principale voie des marchands de la presqu’île passait déjà par la Place des jacobins, reliant le pont de Saône et le pont de Rhône. C’est aux religieux Jacobins ou Frères prêcheurs de l’ordre de Saint-Dominique que la place doit son nom. Au sud de la place, ils y bâtissent une église gothique avec cloître dans laquelle le Pape Jean XXII fut élu en 1316. Après la destruction sous le Second Empire, des rues étroites et des maisons insalubres situées dans la partie nord, de larges artères rectilignes se dessinent avec notamment la création des actuelles rues de la République (1855-1857), Gasparin et Edouard Herriot (1860). Les nouveaux immeubles construits ont conservé leur faste d’antan : composantes ornementales sur les façades, alignement des fenêtres, jalousies, lambrequins … on retrouve le style monumental typique de l’urbanisme du XIXe siècle. De beaux immeubles sont édifiés sur les cotés est, nord et sud de la place. Au numéro 4 de la place demeure la maison du peintre Paul Borel, réalisée par l'architecte Pierre Bossan en 1863 avec une façade très décorée et une étonnante porte ouvragée en bois clair. Au sud-est, à l’angle des rues Confort et Childebert, se dresse un magnifique immeuble à rotonde au toit en ardoise.
La fontaine en marbre blanc fut réalisée en décembre 1885 par Gaspard André (1840-1896) à qui l’on doit également le théâtre des Célestins. Elle honore quatre siècles d’art lyonnais à travers les statues représentant quatre artistes reconnus : Philibert Delorme (architecte), Guillaume Coustou (sculpteur), Gérard Audran (graveur) et Hippolyte Flandrin (peintre). La fontaine est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Un art de vivre urbain
Réhabilitée en 2012 dans un vaste projet de requalification de la Presqu’île, la place a bénéficié d’une importante restructuration esthétique avec comme ambition de la rendre plus agréable pour les piétons. Habiter le quartier des Jacobins, c’est en effet avoir tout à proximité, profiter des facilités offertes par le centre-ville et des transports en commun avec l'accès aux métros Cordeliers et Bellecour. Par ailleurs, une piste cyclable relie notamment la Presqu’île, dont la place des Jacobins, à la Part-Dieu.
Quelques mètres vous séparent également des quais de Saône pour profiter des berges, du marché Saint-Antoine et des terrasses ensoleillées.
Écoles quartier Les Jacobins
À proximité et accessibles à pieds, vous trouvez différents collèges privés :
- Collège aux Lazaristes
- Collège Chevreul
- Collège Sainte Marie
ou public avec la Collège Ampère ainsi que 5 Crèches à moins de 500 m dont la crèche Savoie Lamartine ou Célestine pour les plus proches.
Les amoureux d’histoire, d’architecture et citadins dans l’âme succombent à ce quartier facile à vivre en plein cœur cœur de la ville.
Découvrez aussi tous les quartiers de la Presqu'île :
Données démographiques
Jacobins
LOGEMENT
Répartition des résidences
1 646
Résidence principale
74
Résidence secondaire
137
Logement vacant
15
Nombre de maisons
1 825
Nombre d'appartement
Nombre de pièces
Surfaces
Année de construction
POPULATION
Répartition par âge
Total: 2 826
Répartition Hommes/femmes*
1 515
Femmes
1 311
Hommes
Composition des familles
Enfant de moins de 25 ans
55%
1 enfant
32%
2 enfants
9%
3 enfants
4%
4 enfants et plus
Statut marital du foyer: 680 couples mariés 1 919 couples en concubinage
EMPLOI ET REVENUS *
Population catégorie socio-professionnelle
Revenu médians des ménages
47 692 €
Revenu médians des ménages