Saint-Jean
Quel prix au m² ?
Appartement
NC
Maison
NC
Appartement
Prix au m²
5 390 €
Maison
Prix au m²
NC
Faites estimer votre bien en fonction de ses caractéristiques
Si Saint Jean est classé au patrimoine de l’Humanité et demeure le quartier le plus touristique de la ville, il n’en est pas moins un lieu résidentiel qui séduit pour son charme. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.
Vivre dans le quartier Saint-Jean de Lyon
Le Vieux Lyon n’est pas un musée mais un quartier vivant et habité qui offre un cadre de vie unique. Son architecture, témoin de la vie du quartier depuis l’Antiquité et son décor renaissance merveilleusement conservé séduisent bon nombre de Lyonnais qui choisissent d’y résider. Les amoureux des vieilles pierres, des petites ruelles pavées et des places animées, tombent sous le charme de ce lieu chargé d’histoire qui s’étire le long des rives de Saône à proximité immédiate de la Place Bellecour.
Histoire du quartier Saint-Jean
Avant de devenir un quartier de carte postale, haut lieu touristique, Saint-Jean était jugé insalubre et mal famé, au point d’être menacé de destruction. Mais le 12 mai 1964, un arrêté ministériel d'André Malraux, alors ministre de la Culture, classait les quartiers de Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges, en "secteur sauvegardé". Depuis, le quartier a bien changé, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998 et comptant pas moins de 174 monuments et sites classés ! Ce plus grand ensemble gothico-renaissance de France attire chaque année un nombre considérable de touristes qui viennent déambuler dans ces ruelles, profiter des nombreuses terrasses et découvrir les fameuses traboules lyonnaises, passages couverts réservés aux piétons qui permettent de circuler d'une rue à l'autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. Les premières traboules apparaissent au IVe siècle et l’on en compte 200 dans le Vieux Lyon.
L’immobilier dans le quartier Saint-Jean : un habitat au cachet singulier
À l’ère de la Renaissance, « le siècle d’or de Lyon », la soierie et l’imprimerie se développent dans la ville. Les grandes familles investissent alors les maisons moyenâgeuses et les transforment en riches demeures au style italien. Au XVIIe siècle, ce sont les congrégations religieuses qui s’installent à Lyon. Le manque d’espace urbain oblige les propriétaires à surélever les maisons, ce qui explique aujourd’hui la configuration bien singulière du Vieux Lyon avec ses habitations hautes et étroites.
Jardins suspendus bien cachés, cours intérieurs insoupçonnables, le quartier comprend des appartements au cachet incomparable. Ces biens sont très recherchés malgré les quelques inconvénients du quartier Saint-Jean : absence de garages, difficultés de stationnement et d’accès en voiture et nuisances sonores occasionnées par l’animation des rues. Une animation qui en fait aussi un quartier particulièrement vivant avec ses terrasses, ses restaurants, ses boutiques artisanales et ses galeries d’art.
Visite guidée de Saint-Jean
De la cathédrale gothique de Saint-Jean qui donne le nom à son quartier, on rejoint l’artère principale et la plus fréquentée du Vieux Lyon, la rue Saint-Jean, qui elle-même rejoint la place du Change où l’on changeait sa monnaie avant de quitter le royaume de France. La rue Saint-Jean constitue un ensemble homogène d'immeubles Renaissance dont la plupart sont aujourd'hui classés monuments historiques. La visite se poursuit par la rue du bœuf, la place de la baleine, la rue des 3 Maries, Marie-Salomé, Marie-Jacobé et Marie-Madeleine, toutes trois de saintes femmes, qui ont donné son nom à cette rue, la rue de la bombarde et la rue Tramassac qui conserve une très belle maison du XVe siècle et au numéro 30 une cour intérieure couverte d'un plafond aux poutres apparentes.
Le quartier est également remarquable pour ces édifices religieux dont la primatiale Saint-Jean Baptiste, la manécanterie, l'ancien archevêché aujourd'hui bibliothèque municipale de quartier et son ancien palais de justice de Lyon, appelé aussi par les Lyonnais « Les 24 colonnes » en raison des colonnes corinthiennes qui ornent sa façade. Ici, dans un décor intérieur classé Monument historique siègent encore la Cour d’appel et la Cour d’assises du Rhône. Y ont été jugés notamment Maurras en 1945 et Klaus Barbie en 1987.
Que faire à Saint-Jean ?
Sorties culturelles
Compte tenu de sa richesse historique, le quartier est à lui seul un musée ! Mais pour parfaire votre culture, rendez-vous aux Musées Gadagne (musée d’histoire de Lyon, musée international de la marionnette) ou au musée Miniature et Cinéma situé à l’intérieur de la maison des Avocats et dédié à l'art de la miniature et aux effets spéciaux du cinéma. Pour les enfants, au Petit Musée fantastique de Guignol, partez à la découverte de l’histoire de Guignol et d’autres marionnettes.
Jardins & parcs
Le jardin public rue du Bœuf propose des jeux pour enfants, tout comme celui de la place Benoît Crépu à Saint-Georges qui offre un espace arboré où les enfants peuvent profiter des jeux mis à leur disposition. Le jardin du Rosaire, situé sur les pentes de la colline entre le quartier Saint-Jean et la basilique de Fourvière, est agréable pour se promener. Ce dernier est jalonné de terrasses et d'esplanades ainsi que de nombreux jardins avec en prime une vue magnifique sur la ville.
Pour sortir
Animé nuit et jour, le quartier Saint-Jean regorge d’adresses pour sortir, boire un verre, se régaler ou faire la fête. Du restaurant gastronomique au glacier en passant par le bar à vin, difficile de ne pas trouver son bonheur. Les adresses confidentielles n’en demeurent pas moins les meilleures !
Un aperçu qui est loin d’être exhaustif : Le Café Épicerie de l’Hôtel Cour des Loges, les Loges, La Tour Rose, Aux Trois Maries, Daniel et Denise, Notre Maison, Le Laurencin, restaurant vietnamien Hong Ha, le café comptoir Le Bistrouille, le glacier Nardone, le pub Wallace, le Berthom, le Florian, le Kelly’s, les bars à vins le Georges Five, la Cave des voyageurs, BMD … et sans oublier les cafés-théâtres références : l’espace Gerson et Le Boui Boui ainsi que le restaurant cabaret l’Ane Rouge.
Scolarité
S’il n’y a pas de collège au cœur du quartier Saint-Jean, bon nombre d’établissements privés et publics sont installés dans l’arrondissement :
Établissements privés :
- Collège / Lycée Aux Lazaristes
- Collège / lycée des Maristes - Sainte Marie
- Collège / lycée La Favorite
- Collège / lycée Notre Dame des Minimes
Établissement publics :
- Collège / Lycée Jean Moulin
- Collège Jean Charcot
- Collège / Lycée Saint Just
Découvrez aussi tous les quartiers du 5e arrondissement de Lyon :
Vos consultants sur le secteur
Données démographiques
Saint-Jean
LOGEMENT
Répartition des résidences
1 254
Résidence principale
56
Résidence secondaire
172
Logement vacant
17
Nombre de maisons
1 461
Nombre d'appartement
Nombre de pièces
Surfaces
Année de construction
POPULATION
Répartition par âge
Total: 2 131
Répartition Hommes/femmes*
1 095
Femmes
1 036
Hommes
Composition des familles
Enfant de moins de 25 ans
59%
1 enfant
31%
2 enfants
11%
3 enfants
0%
4 enfants et plus
Statut marital du foyer: 504 couples mariés 694 couples en concubinage
EMPLOI ET REVENUS *
Population catégorie socio-professionnelle
Revenu médians des ménages
25 430 €
Revenu médians des ménages