17/12/2018
Les mains en or de David Manien
David Manien, tapissier-décorateur, est l’un des artisans stars du quartier Foch. Découverte ...
Tout est parti d’un fauteuil acheté aux puces de Clermont-Ferrand pour 30 francs, restauré dans un garage et revendu trois semaines plus tard 700 ... « J’ai compris qu’il était possible de vivre de mes mains », se souvient David Manien. Il a 23 ans, travaille comme commercial mais décide de se lancer dans une formation de tapissier-décorateur.
Premier atelier en 1997 dans le quartier des antiquaires
Il signe une licence avec Ralph Lauren, se rapproche des Tissus Lelièvre et de Pierre Frey. Le succès arrive vite, au point qu’il élargit son activité à l’aménagement intérieur (teintures murales, voilages, rideaux). Clermont devient trop petit, il s’installe dans le quartier Foch à Lyon en 2002 où il crée sa propre marque, davantage axée sur la création contemporaine. Il sélectionne des matières pointues et innovantes (bouclettes, lainages, fibres naturelles) et collabore avec des particuliers, des hôtels, des restaurants ...
Son siège Reverso, hommage aux années 70, est devenu un must. Une version en fibre de verre, pour l’extérieur, sortira en 2019.
Ce qu’il aime à Foch
« J’aime le côté tranquille et résidentiel du quartier, et la présence de belles boutiques. On est au cœur de Lyon, mais un peu à l’écart. »
Atelier David Manien
63 rue de Sèze, Lyon 6e
04 78 24 45 69
Découvrez également tous nos articles sur des figures emblématiques :