[PORTRAITS]

11/11/2021

Rencontre avec Claude Cartier, créatrice d'intérieur

En septembre, Claude Cartier fêtera ses quarante ans de métier. Celle qui se définit comme « ensemblier décorateur » plutôt qu’architecte d’intérieur, a su imposer son style. Un « coup de patte » recherché par une clientèle pointue et salué par la presse spécialisée française et internationale.

Rencontre avec Claude Cartier, créatrice d'intérieur

Depuis quand exercez-vous votre métier ?

J’ai ouvert mon premier magasin de décoration, Le Vistemboir, rue Sainte-Hélène, il y a quarante ans. Très vite on m’a demandé de réaliser la décoration d’espaces complets, maisons, appartements. J’ai donc créé l’agence Claude Cartier Studio. Une partie de mon équipe et moi-même sommes architectes d’intérieur diplômés mais nous préférons nous définir comme ensembliers décorateurs. À côté, je conserve Claude Cartier Décoration, mon activité de commerçante que j’aime et que je revendique.

Pourquoi ce choix de conserver les deux casquettes, commerçante et architecte d’intérieur ?

Je suis un électron libre. Depuis le départ, j’ai toujours fonctionné à l’instinct en suivant mes envies personnelles et professionnelles.

Dans mon showroom, je propose une sélection pointue de designers avec des ADN stylistiques volontairement variés : Moroso, Baxter, La Chance... Mais je défends aussi des éditeurs plus confidentiels comme Christophe Delcourt par exemple.

Comment définissez-vous votre activité d’architecte d’intérieur ? 

Nous sommes ensembliers décorateurs c’est-à-dire que nous ne faisons pas de suivi de chantier technique. Notre spécialité c’est le projet décoratif. Nous prenons en considération le lieu, le contexte architectural, la personnalité du client, sa demande. Partant de là, nous allons créer un scénario, choisir les matériaux, les codes couleurs, le mobilier… Notre but est d’accompagner le client le plus possible, de le sortir de sa zone de confort tout en étant respectueux de son désir. 


Comment les clients viennent-ils à vous ? 

Nous avons la chance d’avoir du succès par le bouche-à-oreille. Nos clients nous confient leurs projets à répétition, en parlent autour d’eux, et nous avons fait des couvertures du ELLE Déco dans le monde entier. Souvent les gens découvrent nos réalisations par ce biais et des demandes en découlent. 

Comment définiriez-vous le style Claude Cartier ? 

J’aime bousculer les codes, twister une architecture classique avec des éléments plus décalés, plus rock. Ce dosage savant entre le strict et la fantaisie, c’est un peu notre coup de patte avec la couleur bien sûr. 

Vous avez ouvert Inside Gallery, qu’est-ce que c’est ? 

Plutôt que de répéter un deuxième showroom, j’ai créé un lieu où, tous les huit mois, j’imagine un nouveau scénario pop-up avec un éditeur mobilier, un éditeur textile et un artiste invité. C’est une façon de montrer notre coup de patte en changeant à chaque fois complètement d’histoire.

Biographie de la créatrice 

1981 : Ouverture du premier espace, le « Vistemboir »

2000 : Création des magasins « Claude Cartier Décoration »

2010 : Création du « Studio Claude Cartier », architecture d’intérieure

2018 : Création de « Inside Gallery », rue Sala

Découvrez l'interview sur notre magazine lyonnais : Only BARNES n°5.