10/01/2022
Rencontre avec Romain Laforêt, socleur
Dans son atelier-galerie niché au cœur de la Croix-Rousse, Romain Laforêt fabrique des supports - les socles - qui accueillent et mettent en valeur les œuvres d’art.
C’est un métier aussi confidentiel et discret que son auteur : Romain Laforêt est socleur. Il fabrique les supports qui présentent les œuvres d’art.
Quel est son parcours ?
Diplômé de l’Ecole Boulle à Paris, Métier d’Art option bronzier d’art, il a travaillé pendant cinq ans aux côtés de Jacques Lebras à la galerie et atelier de soclage Punchinello, peaufinant son art avant de venir s’installer à Lyon.
Un métier d’orfèvre
Dans son atelier de la Croix-Rousse, il honore les commandes de collectionneurs privés qui souhaitent mettre en valeur une pièce de leur trésor, souvent des objets d’arts premiers, un marché de niche dont il s’est fait une spécialité. Lampe à huile de l’ethnie Dogon, peigne ornemental de la minorité chinoise Miao, lames forgées de guerriers Fang… En fonction de la taille, de la forme et du style de l’objet, Romain Laforêt conçoit un présentoir sur-mesure, en bois de chêne ou de noyer ou bien en laiton.
« Tout dépend du lieu d’implantation. Si je dois m’insérer dans une collection où tous les supports sont déjà en bois, je m’adapte au déjà existant. Et il y a des modes. Le style Art déco années 1930 privilégie les socles en bois, à étages, avec une patine cérusée. Pour un design plus contemporain, plus aérien, on préfère un socle en laiton patiné ».
Un métier d’orfèvre pratiqué par seulement quatre ou cinq artisans en France, plus les socleurs qui travaillent en direct dans les musées où ils sont intégrés. Dans son local, Romain Laforêt accueille également une galerie ouverte au public où l’on peut découvrir sa propre collection d’objets d’arts premiers présentés sur différents styles de socles. Des pièces chinées au fil des ans et désormais proposées à la vente.
Adresse : 3 rue de Nuits, Lyon 4ème.
Coordonnées : 06 42 37 57 92. contact@atelier-soclage.fr