[QUARTIERS]

01/12/2020

Saint-Jean, le coeur du Vieux-Lyon

Bordé au sud par Saint-Georges, au nord par Saint-Paul, le quartier Saint-Jean concentre un ensemble d’immeubles Renaissance unique en France. 90% des logements ont été construits avant 1919.

Sans titre (3) - Attribut alt par défaut.

Dans notre dernier magazine, nous avons mis à l’honneur ce quartier riche en histoire. 

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, ce long couloir imbriqué entre la colline de Fourvière et la Saône abrite des trésors d’architecture qui émerveillent autant les touristes que ses habitants amoureux et fidèles à leur pavés. 

Pourtant, ce quartier a bien failli être rasé. Entre le 17ème et le 19ème siècle, les Lyonnais ont délaissé le Vieux-Lyon au profit de nouveaux espaces plus aérés comme la place Bellecour. Le quartier a finalement été sauvegardé en 1964, et reconnu comme trésor trente ans plus tard.

“Acheter à Saint-Jean, c’est acheter une œuvre d’art” confirme Catherine de Rivaz qui habite sur le quai Romain Rolland depuis quarante ans.

Retrouvez encore plus de détails et de photos sur ce quartier dans l’article complet en page 12 à 19 de notre magazine Only BARNES n°4.

Nous avons aussi glissé quelques adresses confidentielles comme La Maison de beauté Belle de Maia (Spa), le restaurant Au 14 Février, la cave Antic Wine ou l’hôtel Mihôtel.

Nous sommes aussi ravis de présenter Ludovic et Tabata Mey, cuisiniers créateurs de Food Traboule, le temple de la cuisine lyonnaise décomplexée et accessible.

Lire le magazine