Brotteaux
Quel prix au m² ?
Appartement
NC
Maison
NC
Appartement
Prix au m²
5 930 €
Maison
Prix au m²
NC
Faites estimer votre bien en fonction de ses caractéristiques
Autrefois appelé quartier Morand, du nom de l’architecte et urbaniste à l’origine de son urbanisation, les Brotteaux étaient une plaine fluviale, riche d’une architecture Art Déco et de belles adresses gastronomiques. C’est aujourd’hui l’un des quartiers huppés de Lyon. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.
Histoire des Brotteaux : une ancienne île ?
Et oui ! En témoigne le terme “Broteaux” avec un seul “t” comme on l’écrivait au Moyen-Âge, qui signifiait “petite île sculptée par le Rhône lors de ses crues”.
Dès la fin du XIXe, la rive gauche du Rhône poursuit son urbanisation autour de la préfecture et de la gare des Brotteaux qui devient le symbole du quartier. À l’emplacement de la gare s’élevait un fort dit des Brotteaux détruit en 1859. Il laissera place à la gare, elle–même déplacée et reconstruite par les architectes Rascol et d'Arbaud légèrement en retrait de la première afin de donner naissance à la place Jules Ferry. Elle est inaugurée en 1908 et fut la première gare de Lyon. Les projets d’aménagement, dont la construction de beaux immeubles bourgeois, se multiplient autour de ce bâtiment majestueux. L’Art Nouveau s’exprime sur les façades, dans la décoration des portes d’entrée, des balcons, et à l’intérieur des immeubles dans lesquels des vitraux témoignent encore aujourd’hui de ce riche passé. Une architecture que l’on retrouve sur la place Jules Ferry et sur le boulevard des Belges, l’une des artères principales du quartier avec le boulevard des Brotteaux. La Brasserie des Brotteaux créée en 1931 a conservé ainsi des céramiques ornementales classées, un décor, témoin unique de l’art déco. On notera également la façade historique de l’ancien hôtel Lugdunum construit en 1924.
Le nouveau visage des Brotteaux
La Gare des Brotteaux, abandonnée lors de l’ouverture de la gare TGV de la Part-Dieu en 1983 a bénéficié d’une réhabilitation en 1988. Classé monument historique, l’édifice abrite désormais la société de ventes aux enchères Aguttes, des bureaux et des établissements de renom dont la brasserie L’Est de Paul Bocuse ou encore le Boudoir et le F&K. L’environnement, préservé et historique, a su être mis en valeur au cours de ces dernières années. Ce quartier métamorphosé qui aujourd’hui regorge de bonnes adresses est devenu le lieu de sortie incontournable des lyonnais.
Les Brotteaux : un quartier animé de Lyon
Si le cours Vitton concentre les commerces, la place Jules Ferry et le secteur de la gare des Brotteaux invitent à prendre un verre en terrasse, s’attarder pour dîner ou prolonger la soirée dans une ambiance musicale. Une attractivité et une mutation fortement liées à la construction en 2013 du parking souterrain et à la réhabilitation de l'avenue du Général-Brosset en place végétalisée, espace totalement piéton de 15 000 m², composé d’une vingtaine de micro-jardins avec fontaine. Les Brotteaux, secteur très résidentiel, est devenu en quelques années un quartier à vivre, animé et attrayant.
Situé au cœur du chicissime 6ème arrondissement, à proximité du parc de la Tête d’or et de la Gare de la Part Dieu, il ne manque pas d’atouts !
Adresse prestigieuse, le boulevard des Belges recèle d’hôtels particuliers et de beaux immeubles avec pour certain un accès direct sur le Parc de la Tête d’Or, gigantesque poumon vert au cœur de la ville d'une superficie de 105 hectares (dont un lac de 17 hectares). Le parc a été créé en 1856 par les frères Denis et Eugène Buhler, architectes paysagistes parisiens. Il doit son nom à la légende selon laquelle un trésor dont la pièce principale serait une tête de Christ en or massif serait enfoui quelque part dans le parc. Promenade en barque sur le lac, footing le long de ses allées, visite de sa roseraie, pique-nique ou cours de yoga sur ses immenses pelouses, découverte du jardin botanique ou du parc zoologique…, les citadins viennent ici se détendre, se ressourcer ou transpirer !
« The place to be » de la gastronomie lyonnaise
Les chefs se seraient-ils donné le mot ? Si de belles tables avaient investi historiquement le quartier (Le Splendid de Georges Blanc et la Brasserie l’Est de Paul Bocuse), il accueille aujourd’hui les grands chefs lyonnais et concentre une jolie pluie d’étoiles ! Christophe Roure, le chef doublement étoilé, a ainsi quitté la Loire pour ouvrir le Neuvième Art rue Cuvier. De nouvelles adresses comme l’Inattendu ou des bouchons à l’instar du Café du Peintre invitent à de belles découvertes culinaires, à moins que l’on ne préfère se fier aux maisons renommées comme Pierre Orsi ou le Gourmet de Sèze.
Scolarité & transports aux Brotteaux
- École primaire publique Montaigne
- École primaire privée Saint-Joseph des Brotteaux
- École primaire privée Saint-Nom de Jésus
- École primaire, collège et lycée privés Deborde
- Lycée public du Parc
- Lycée privé de la Trinité
Découvrez aussi tous les quartiers du 6e arrondissement de Lyon:
Données démographiques
Brotteaux
LOGEMENT
Répartition des résidences
5 202
Résidence principale
241
Résidence secondaire
599
Logement vacant
22
Nombre de maisons
5 977
Nombre d'appartement
Nombre de pièces
Surfaces
Année de construction
POPULATION
Répartition par âge
Total: 9 415
Répartition Hommes/femmes*
5 014
Femmes
4 400
Hommes
Composition des familles
Enfant de moins de 25 ans
52%
1 enfant
33%
2 enfants
13%
3 enfants
2%
4 enfants et plus
Statut marital du foyer: 5 691 couples mariés 2 532 couples en concubinage
EMPLOI ET REVENUS *
Population catégorie socio-professionnelle
Revenu médians des ménages
30 677 €
Revenu médians des ménages