Caluire-et-Cuire
Quel prix au m² ?
Idéalement située entre le Rhône et la Saône, dans le prolongement du plateau de la Croix-Rousse, la ville de Caluire-et-Cuire pourrait être considérée comme un arrondissement de Lyon à part entière. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail cette charmante commune à proximité immédiate de Lyon.
Histoire de Caluire et de Cuire
Souvent nommée uniquement Caluire, Caluire-et-Cuire est issue de l'unification, en 1797, de la ville de Caluire et du quartier Cuire du 4e arrondissement de Lyon.
Durant la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance, la ville de Caluire et Cuire eu un rôle important. En juin 1943, Jean Moulin et 7 autres résistants y sont arrêtés par la Gestapo lors d’une réunion secrète.
C’est dans la rue qui porte désormais son nom qu’il a effectué ses derniers pas d’homme libre. L'école primaire publique porte également son nom.
En 1984, le métro C relie Lyon à Caluire-et-Cuire.
Les quartiers de Caluire-et-Cuire
Le Bourg
Le Bourg de Caluire-et-Cuire a connu dans les dernières années un réaménagement complet. Disposant de nombreux commerces, il est le point central de la ville. Un bâtiment impressionnant se situe rue François Peissel : l’Hôtel de Ville construit en 1846. Il accueille un commissariat de police et la bibliothèque municipale. Le Bourg et son ambiance village est également résidentiel avec beaucoup d’immeubles et de maisons de ville.
Cuire
Situé entre le Bourg et le 4e arrondissement de Lyon, le quartier de Cuire bénéficie du métro qui le relie directement au centre-ville de Lyon. Au fil du temps, les immeubles et maisons se sont embellis par de grandes rénovations et d’anciennes bâtisses ont été réhabilitées en copropriétés de standing.
Cuire Le Haut se situe au niveau de la place Jules Ferry Les quais, récemment rénovés, offrent de longues balades le long de la Saône. Les clubs d’aviron de la ville s’y sont installés. Une très belle adresse des brasseries Paul Bocuse se trouve dans ce quartier : le restaurant Fond Rose. Côté Rhône, le quartier des Margnolles traduit la même ambiance avec une touche plus citadine.
Saint-Clair
Le quartier Saint-Clair se traduit principalement par sa grande rue commerçante. Longeant sur quelques kilomètres le Rhône, ce quartier a été totalement désenclavé grâce au réaménagement des berges et à la construction de la passerelle qui mène directement au quartier de la Cité Internationale.
Montessuy
Le quartier Montessuy a pour surnom le “Mont de dessus” car il domine le Rhône et offre une vue panoramique de Lyon ainsi que des Alpes. Il se situe juste au dessus du quartier Saint-Clair.
Dans les années 70, l’architecte René Gagès a voulu faire de Montessuy un quartier nouveau avec la construction de nombreuses résidences mais aussi des commerces de proximité.
Vassieux Crépieux
Quartier très prisé de Caluire, Vassieux Crépieux se situe entre le Rhône et la Voie verte. C’est un quartier très résidentiel où il fait bon vivre et à proximité immédiate de Lyon. L’avenue des cottages est notamment très recherchée pour ses nombreuses maisons d’exception.
Au nord de Caluire et Cuire, le quartier du Vernay offre un cadre entre la campagne et la ville tandis que le quartier des Mercières est aménagé d’une zone commerciale et maraîchère. Retrouvez les quartiers de Caluire-et-Cuire sur la carte interactive de la ville.
Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier à Caluire et Cuire, et que vous souhaitez bénéficier de conseils avisés sur les meilleurs quartiers selon votre style de vie idéal, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans notre agence la plus proche. Si les environs vous intéressent, retrouvez également tous les quartiers de Lyon.
Caluire & Cuire : une ville dynamique et sportive !
Une ville dynamique
De nombreux aménagements permettent de donner à Caluire et Cuire un grand dynamisme. En dehors des différents commerces et grandes surfaces, la ville dispose d’un complexe culturel reconnu. Le Radiant Bellevue est une salle de spectacles et de concerts pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes. Elle propose une programmation variées : théâtre, danse, musique classique ou bien encore la venue des stars internationales.La ville de Caluire et Cuire dispose également de 28 kilomètres de sentiers balisés, qui convergent tous au même endroit : la Voie Verte. Cet espace naturel rassemble habitants, promeneurs, enfants et sportifs ...
Le sport : un atout de Caluire et Cuire
Caluire et Cuire est une ville sportive qui compte 12 000 licenciés répartis dans 50 clubs pour un choix de plus de 40 disciplines. Ses infrastructures le permettent avec plusieurs gymnases, 3 stades et une piscine. Grâce à ses 3 clubs d’aviron, la ville est mondialement reconnue avec plusieurs médailles olympiques décrochées. Plusieurs évènements sportifs sont organisés tout au long de l’année.
Transport et scolarité
Transport
Métro C
Bus C1/ C2/ C5/ C13 / 9 / 33 / 38 / 40 / 70 / 77
La ville est desservie par le périphérique
Scolarité
Établissements publics
- École André-Marie-Ampère
- École Victor-Basch
- École Édouard-Herriot
- École primaire Jean-Moulin
- École Jules-Verne
- École Pierre et Marie-Curie
- École Paul-Bert
- École Berthie-Albrecht
- École Montessuy
- École Jean-Jaurès
- Collège André-Lassagne
- Collège Charles Sénard
- Collège et Lycée Elie Vignal
Etablissements privés
- École le Petit Versailles
- École les Chartreux Saint-Romain
- École l’Oratoire
- École Sainte-Marie
- École, Collège et Lycée Ombrosa