[PORTRAITS]
17/11/2020
Éric Gaidon, donner une âme au jardin
Tous les jours, je travaille dans les Monts d’Or !
Éric Gaidon déborde d’énergie et parvient à saisir parfaitement les attentes et les besoins de ses clients. Il interroge sur la constitution de la famille, ses habitudes, la distribution intérieure des pièces, la proximité ou non de voisinage. Car tout est possible, si tout est bien réfléchi et anticipé avec son client.
« On imagine, on créé à la carte »... Zones d’ombrage et de plein soleil, espaces de jeux ou de détente... Il invente la scénographie, en jouant sur les perspectives, les éclairages, en installant des points « son », cachés dans les végétaux.
« Le jardin, c’est comme une peinture, mais une peinture évolutive, avec une palette de couleurs qui change au fil des saisons en offrant toujours au regard une harmonie esthétique. C’est ce qui donne de l’âme au jardin. »
Jardin Concept a été créé dans les années 80 à Genay. Aujourd’hui, l’entreprise est installée à Parcieux, dans l’Ain, et Éric Gaidon est toujours associé avec son frère Jean-Yves qui, lui, gère la pépinière et l’entretien des jardins.
« Notre complémentarité nous permet de proposer à nos clients l’ensemble des activités. De la création jusqu’à la réalisation et l’entretien, en passant par la production. Nous avons plus de 300.000 sujets plantés sur 120 hectares dans la Vallée de la Saône, en agriculture raisonnée. »
« Chacun a bien conscience de l’importance de son patrimoine, donc on essaie d’optimiser nos créations, de créer de la valeur ajoutée avec des jardins conçus pour durer. Cela doit être un investissement rentable. »
D’ailleurs, il n’est pas rare que des clients le rappellent 15 ou 20 ans plus tard pour lui confier combien ils sont toujours aussi heureux de leur jardin. C’est alors « la plus belle des récompenses...»
Retrouvez ce portrait dans notre magazine Only BARNES
— Jardin Concept
72 route de Lyon 01600 Parcieux