Ouest Lyonnais
Quel prix au m² ?
Appartement
NC
Maison
NC
Appartement
Prix au m²
3 630 €
Maison
Prix au m²
4 050 €
Faites estimer votre bien en fonction de ses caractéristiques
Aux origines de l’ouest lyonnais
L'ouest lyonnais tire ses origines de l'histoire de la ville de Lyon elle-même. La région a été habitée depuis l'époque romaine et la ville de Lyon a été fondée en 43 av. J.-C. par les Romains. Au fil des siècles, la ville est devenue un important centre économique, politique et culturel de la région, et son influence s'est étendue au-delà de ses frontières.Au Moyen-âge, l'ouest lyonnais était une zone rurale, composée de petits villages et de terres agricoles.
Au XIXe siècle, Lyon est devenue un centre industriel important, avec l'essor de l'industrie textile et la création de nombreuses usines dans la région. Cela a entraîné un important développement urbain et de nombreux travailleurs ont afflué vers la ville. L'ouest lyonnais a connu une forte croissance démographique et de nombreux quartiers ont été construits pour loger les travailleurs.
Depuis les années 60, Lyon Ouest n’a cessé de se développer avec le desserrement de l’agglomération lyonnaise. C’est un territoire périurbain avec une population plutôt favorisée socialement. Cette urbanisation a été “douce” et s’est déroulée en respectant des paysages agricoles et les bourgs de taille moyenne.
L’emploi s’est développé grâce aux zones d’activité spécialisées dans l’industrie et la construction. La proximité de Lyon permet aussi aux habitants de l’ouest lyonnais d’accéder au bassin d’emploi de Lyon qui est plus spécialisé, et de pouvoir travailler dans les grands services métropolitains.
Les incontournables de l’ouest lyonnais
Ce que l’on appelle l’ouest lyonnais s’étend de Lyon aux Monts du Lyonnais vers l’ouest, vers le Beaujolais des Pierres Dorées au nord et la vallée du Gier au sud. Au centre et au sud on trouve les Coteaux du Lyonnais et ses constructions historiques en granit gris. La paysage est plutôt vallonné et aéré, avec une belle vue sur la ville de Lyon. On trouve également dans ce secteur un riche patrimoine architectural avec des arches et des aqueducs gallo-romains. Le paysage y est très rural car l’agriculture occupe 70% du territoire. Le reste est occupé par la vigne dans les Coteaux du Lyonnais et le Beaujolais, les productions fruitières et le maraîchage. Aujourd'hui, l'ouest lyonnais est une région dynamique et diversifiée, qui abrite de nombreuses entreprises, des établissements scolaires, des centres commerciaux et des espaces verts. La région Ouest lyonnais est également connue pour ses vins et ses vignobles, qui produisent des vins renommés tels que le Côte-Rôtie et le Condrieu.
Vivre dans l’ouest lyonnais
Entre ville et campagne, l’Ouest lyonnais offre un cadre de vie privilégié et apprécié des familles. Depuis 2019, la population a augmenté dans presque toutes les communes de Lyon ouest, et l'immobilier dans l’ouest lyonnais est devenu très attractif car beaucoup de personnes travaillant à Lyon cherchent à s’installer. En effet, Lyon ouest est un secteur qui attire beaucoup d’habitants de par sa qualité de vie, avec ses bourgs typiques et les paysages préservés. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à contacter nos agences BARNES Lyon pour y trouver votre future propriété.Le secteur est très bien desservi, étant traversé par l’A89et l’A6 ainsi que la N7, des réseaux de transport très développés. Situé en bordure de la Métropole de Lyon, ce secteur offre à ses habitants un cadre de vie très recherché. Grâce à la proximité de Lyon, les habitants disposent d’un bon niveau d’accès aux services et équipements : culture, transport.