Croix-Rousse
Quel prix au m² ?
Appartement
NC
Maison
NC
Appartement
Prix au m²
5 480 €
Maison
Prix au m²
NC
Faites estimer votre bien en fonction de ses caractéristiques
Quartier pittoresque et animé, la Croix-Rousse est un lieu emblématique de la ville de Lyon. Un îlot « à part » niché sur une colline entre Rhône et Saône, caractérisé par son urbanisme singulier. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce magnifique quartier lyonnais.
Vivre ici est un parti pris
Les Croix-Roussiens, très attachés à leur quartier, vous diront qu’ici c’est un peu leur village. Il est vrai que la Croix-Rousse était dans le passé indépendante et n’a été rattachée à Lyon qu’en 1852. La séparation historique entre la colline et la ville perdure encore dans les esprits ! Son mode de vie bohème, festif et urbain séduit depuis toujours et fait du marché immobilier à Croix-Rousse l'un des plus côtés de la ville. Le quartier est animé de jour comme de nuit avec son marché, ses petites boutiques, ses cafés branchés et ses nombreux bouchons lyonnais. Pour plus d'informations sur les environs, n'hésitez pas à consulter les quartiers de Lyon à proximité.
Histoire de la Croix-Rousse
Ce quartier possède un passé riche qui a laissé un patrimoine unique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. Haut lieu de l’industrie de la soie où sont nées les premières révoltes ouvrières françaises, la Croix-Rousse a été profondément marquée par son histoire ...
En 1512, Louis XII décide la construction d’un rempart au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon, le plateau est alors isolé : un faubourg à part qui tiendrait son nom d’une croix en pierre de couleur ocre, qui aurait été édifiée sur le plateau au XVIe siècle. Le bourg se développe autour de l’élevage et de la culture des légumes puis du négoce, le quartier attirant peu à peu les commerçants et les artisans. Au XVIIIe siècle, ces derniers privilégient la Croix-Rousse, en raison des taxes en vigueur moins élevées qu’à Lyon. De nombreuses communautés religieuses s’y installent également. À la Révolution, leurs terrains sont vendus et la Croix-Rousse est investie par les Canuts, ouvriers de la soie.
Une architecture adaptée aux canuts
La Croix-Rousse devient un haut lieu du tissage industriel de la soie et se transforme radicalement. Au début du XIXe siècle, Lyon est la première ville ouvrière de France marquant son urbanisme. Afin d’abriter les métiers imposants des canuts, des immeubles avec des hauteurs sous plafond de plus de 4 mètres et de grandes ouvertures laissant entrer la lumière fleurissent ainsi sur la colline. Les plafonds sont également renforcés par des poutres en chêne, dont l'écartement permet de fixer le métier.
Pour accueillir les ouvriers de plus en plus nombreux, leurs familles et leurs métiers à tisser, la construction d’immeubles de 5 ou 6 étages s'accélère et de nouvelles rues apparaissent parfois de manière anarchique.
L’implantation de l’industrie de la soie vaudra rapidement à la Croix-Rousse le surnom de « colline qui travaille » en opposition avec Fourvière, « la colline qui prie ».
En 1852, la Croix-Rousse est rattachée à Lyon et de grands travaux sont lancés, dont celui de la construction de l'Hôpital de la Croix-Rousse, et la création d’un funiculaire surnommé la "ficelle" par les Lyonnais.
Une douceur de vivre sur le plateau
Le plateau de la Croix-Rousse, avec ses belles vues sur Lyon et son activité, attire depuis une population hétérogène, classes populaires et bourgeois lyonnais se côtoyant aux « bobos », artistes et étudiants. Un visage cosmopolite et une ambiance particulière de « village dans la ville » très appréciés par ses habitants. Terrain de boules, marché quotidien le long du Boulevard, places entourées de bistrots … le quartier conserve une douceur de vivre.
Le boulevard de la Croix-Rousse accueille son marché tous les matins du mardi au dimanche avec un grand nombre de commerçants et producteurs. Un peu plus loin, la Grande Rue de la Croix-Rousse invite à flâner pour découvrir des boutiques franchisées et indépendantes et des ateliers de créateurs dans les rues adjacentes. Les gourmets ne seront pas en reste avec un bon nombre de bonnes adresses, fromagers, pâtissiers et chocolatiers renommés (Sébastien Bouillet, Pralus, etc.)
À l’extrémité du boulevard de la Croix-Rousse trône le célèbre « Gros caillou », symbole du quartier exhumé en 1861 lors des travaux de forage effectués dans le cadre de la construction du funiculaire de la Croix-Rousse. Autre emblème, le Mur peint des Canuts, une fresque de 1200 m² représente la Croix-Rousse et ses habitants.
Pour ceux qui souhaitent se mettre au vert ou pour dégourdir les plus petits, profitez du parc de la Cerisaie de 4,5 ha. Il entoure une grande maison bourgeoise nommée la Villa Gillet construite par de riches industriels en 1913.
Les plus sportifs n’hésiteront pas à rejoindre le Parc de la Tête d’Or facilement accessible (à la descente je vous l’accorde !)
Pour sortir le soir à la Croix-Rousse
Les Croix-Roussiens n’ont que l’embarras du choix. Et nul besoin d’aller bien loin. Le Théâtre de la Croix Rousse, inauguré en 1931 par Édouard Herriot, est un théâtre populaire très fréquenté, tout comme les cafés-théâtres nombreux dans le quartier : le Rideau Rouge, le Nombril du Monde, etc.
Bouchons lyonnais, cafés branchés, restaurants ... les tables et les adresses festives ne manquent pas pour partager des moments conviviaux, en terrasses sur les charmantes places lorsque le temps le permet.
Scolarité & transports à la Croix-Rousse
À la Croix-Rousse, nos enfants sont rois ! Privé ou public, le choix est vaste.
Écoles primaires & élémentaires privées
École élémentaire Charles Demia / École maternelle & élémentaire Saint Denis / École maternelle & élémentaire Providence des Trinitaires
Écoles primaires & élémentaires publiques
École maternelle Commandant Arnaud / École maternelle & élémentaire Les Entrepôts / École maternelle & élémentaire Georges Lapierre / École maternelle & élémentaire Jean de la Fontaine / École maternelle & élémentaire Joseph Cornier / École maternelle le Gros Caillou / École maternelle les Petits Canuts
Collèges
Collège privé Jean-Baptiste de la Salle / Collège privé Saint Denis Collège Les Chartreux - Saint Charles / Collège public Saint Exupéry / Collège public Clément Marot
Lycées
Lycée privé Saint Charles de Serin / Lycée public Saint Exupéry / Lycée public professionnel Camille Claudel
Retrouvez les différents établissements sur le site de Lyon : écoles, collèges et lycées à la Croix-Rousse
Le quartier est desservi par les stations de métro Croix-Paquet, Croix-Rousse et Hénon.
Données démographiques
Croix-Rousse
LOGEMENT
Répartition des résidences
14 376
Résidence principale
465
Résidence secondaire
1 213
Logement vacant
401
Nombre de maisons
15 507
Nombre d'appartement
Nombre de pièces
Surfaces
Année de construction
POPULATION
Répartition par âge
Total: 28 346
Répartition Hommes/femmes*
15 206
Femmes
13 140
Hommes
Composition des familles
Enfant de moins de 25 ans
47%
1 enfant
39%
2 enfants
11%
3 enfants
2%
4 enfants et plus
Statut marital du foyer: 7 641 couples mariés 15 923 couples en concubinage
EMPLOI ET REVENUS *
Population catégorie socio-professionnelle
Revenu médians des ménages
30 670 €
Revenu médians des ménages